Instants d'années

Zenstases (v2.13) - Photos et textes d'amateur, indulgence appréciée... Droits d'auteur : Consulter l'avant-propos (textes)

Cuisine

Soyons clair : je suis un amateur !

 

Si vous me voyez comme un amateur éclairé, cela ne peut venir que du reflet de ma lampe de chevet.

 

Néanmoins certains curieux (ceux qui passent derrière le rideau au théâtre, poussent la porte des cuisines dans les restaurants, ouvrent les capots de moteurs a portée de leur main, soulèvent les jupes des filles et j'en passe...)  désirent peut-être savoir comment je produis ces photos et ce site.

 

Alors voila, je leur livre un peu de mon intimité technologique :

 

Niconn coolpix A900

Concernant l'appareil photo, c'est un compact : le Nikon A900 que je ne conseillerai pas vraiment.

Cf. mon commentaire sur amazon, pseudo Zenattitude (accès par clic sur l'appareil).

 

Bien sûr j'aime les appareils avec zoom manuel, bague de mise au point, viseur réflex, capteur 1:1... J'aime aussi l'argentique et le noir et blanc. Cependant je privilégie la portabilité, la discrétion, d'où mon choix pour un Compact au lieu d'un Reflex ou même d'un Bridge. La photographie n'échappe pas à la fourche caudine du compromis (Certains fans de Coluche n'hésiteront pas à rétorquer "à compromis... Chose due !").

 

 

Post-production : j'évite de retoucher mes photos. J'utilise le logiciel "Snapseed" , essentiellement pour les recadrages. Plus rarement la correction d'exposition et encore moins souvent les actions "cosmétiques" (corrections de perpective, flou, vignette...). Ceci dit, je ne m'interdis pas quelques altérations exploratoires et de temps à autre je garde de surprenants résultats. Il m'arrive aussi de sauver in-extremis des clichés ratés pour un détail malencontreux.

 

Le site est géré sur "Overblog" avec le thème standard "Photography" légèrement personnalisé. Je recours à différents "butineurs" (browser), notamment Chrome, pour disposer de toutes les fonctionnalités et tester les résultats.

 

Asus Z850 CA

Enfin mon unité de traitement est une tablette tactile 8.5", l'Asus Z850CA (P01MA), sous Androïd 5.0 (Lollipop). Ram 4 Go, 64 Go interne + 64Go SD.

 

Je n'utilise qu'exceptionnellement un stylet ou un clavier / souris connectés.

 

 

Pour finir, détail qui n'est pas toujours sans incidence, tous mes outils sont paramétrés en anglais.

~~~~~~~~~~~~~~

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :