Instants d'années

Zenstases (v2.13) - Photos et textes d'amateur, indulgence appréciée... Droits d'auteur : Consulter l'avant-propos (textes)

Éphémère épinglée #12

MAP

(Mon Actualité Photographique)

~~~~~~~~~~~~~~

J'écoute l'invite du soleil, ce matin.

Depuis quelques jours le jasmin d'hiver égaye l'abricotier endormi.

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

Les bergénias rattrapent leur retard et jouent avec la lumière.

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

Le lierre nonchalant entreprend de séduire le cyprès... Qu'il étouffera plus tard!

Éphémère épinglée #12

Pendant que la mousse ragaillardie tisse un tapis moelleux d'une épaisseur digne d'un grand palace.

Éphémère épinglée #12

Hier, assis au pied de mon arbre, un minuscule reflet argenté m'a attiré l'oeil.

J'ai d'abord cru à un micro déchet, un fragment d'emballage transparent...

 

En le prenant délicatement j'ai finalement identifié un reste d'insecte,

une sorte de "coquille vide", comme un moule en plastique...

Une première pour moi.

 

Le mot chitine m'est revenu en tête.

Quelques recherches internet plus tard le verdict est tombé :

Il s'agit d'une cuticule chitineuse, une exuvie de nymphe de cigale !

 

C'est chouette d'être curieux,

encore un mot nouveau (exuvie) et un sens méconnu pour un mot familier (cuticule).

 

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

CEP

(Clichés Exhumés Provisoirement)

~~~~~~~~~~~~~~

Cette bizarrerie de la nature me fait penser à d'autres qu'il nous arrive parfois de découvrir, au hasard d'une promenade, notamment chez les champignons.

Voici quelques spécimens (parmi d'autres) qui dorment dans mes répertoires.

Nb. : Si vous les trouvez inhabituels je vous engage à jeter un coup d'œil sur ce site

 

http://mycorance.free.fr/valchamp/mycdia4.htm

 

 

Clathre rouge ou "cœur de sorcière"

observé au bois de boulogne,

près de l'entrée arrière du jardin d'acclimatation.

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

Non identifié (peut-etre une simple vesse-de-loup), il n'est pas vraiment bizarre, je le trouve surtout joli !

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

Serait-ce une "morille des pins" ?

observé à Potelières

Éphémère épinglée #12

Non identifié. Champignon ? ... ou pas !

observé à Potelières

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

Hericium erinaceus ou "crinière de lion"

observé à Monbazillac

Éphémère épinglée #12
Éphémère épinglée #12

Rappellez-vous :

http://mycorance.free.fr/valchamp/mycdia4.htm

​​​​​​ça en vaut vraiment la peine.

 

Pour les vilains curieux uniquement :

- éphémères précédents

 

 

HAUT DE PAGE △

 

RETOUR À L'ACCUEIL ☆

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :